CPH
Collège Providence de Herve
ESH

historique

Les noms successifs du Collège :  

1777 : Collège Royal

1780 : Collège-Pensionnat Royal

1803 : Ecole spéciale

1804 : Ecole secondaire communale

1838 : Collège de Marie-Thérèse ou Collège thérésien

1872 : Collège Marie-Thérèse

1927 : Collège Royal Marie-Thérèse

(in Des hommes dans le temps 1777-1977, Collège Royal Marie-Thérèse - Herve de Maurice Dechaineux, inspecteur diocésain)

Des origines (1777) à nos jours :

Collège Royal Marie-Thérèse : son nom révèle ses origines.

Fondé le 1er octobre 1777 par l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche, reine des Pays-Bas catholiques, le collège de Herve est le seul des collèges thérésiens érigés à cette époque à porter encore le nom de son illustre fondatrice.

L'aménagement rapide du refuge des Pères Récollets, existant depuis 1676 et d'ailleurs toujours debout de nos jours dans la partie sud du vieux réfectoire, permit l'ouverture du collège six semaines plus tard, le 1er octobre 1777.

La première année se termina avec 68 élèves, dont 44 Herviens, et 3 professeurs, sous la direction du curé de Herve, Pierre-Simon-Claude Lys, nommé inspecteur des études.

Du début à nos jours, le collège a été dirigé par 22 directeurs, dont 20 ecclésiastiques pour le XVIIIe siècle, 177 professeurs pour le XIXe siècle ; on dépasse à ce jour le chiffre de 250. Ces chiffres peuvent paraître assez petits ; cela s'explique par la grande stabilité du corps professoral d'une part et d'autre part, par le fait qu'avant l'instauration de l'enseignement rénové, les cours étaient beaucoup moins diversifiés.

Dès le début, la population scolaire grandit très rapidement grâce en partie à la construction d'un bâtiment pour l'accueil d'internes. En 1779, il y eut 134 élèves. Par après, à part certains moments de fluctuation ou de crise, le nombre des élèves a continué à s'élever : en 2004, après le déménagement du Collège sur un nouveau site du Haut de la Ville de Herve, il a crû rapidement pour atteindre ces dernières années le chiffre de 950. C'est pourquoi... pendant plus de 240 ans, il a marqué et continue encore de marquer profondément le Pays de Herve et les territoires voisins.