Dans le cadre de la semaine de la mobilité, les écoles de de l'ESH ont collaboré cette année avec la Ville de Herve et le GAL (Groupe d'Action Locale). Les élèves de chaque école ont été conscientisés concernant la possibilité d'agir à leur échelle en préférant la mobilité douce et plus écoresponsable. Le deuxième objectif était aussi d'inviter les voitures à s'arrêter en périphérie de la ville de Herve pour y décharger les écoliers.
Dans cette optique et sur l'impulsion des GreenTeams, un projet convivial a vu le jour pour inviter les élèves à agir concrètement.
Du lundi 16 au vendredi 20 septembre, la commune de Herve a organisé trois points de ralliement aux abords de la ville où étaient accueillis les élèves cyclistes et piétons. Ceux-ci pouvaient y prendre un petit déjeuner offert et tester des trottinettes électriques. Au fil des jours, le nombre de jeunes qui y ont transité n'a cessé d'augmenter. En parallèle, le GAL Pays de Herve a organisé un concours entre plusieurs écoles qui récompensait celle dont les élèves ont parcouru le plus grand nombre de kilomètres.
Le vendredi 20 septembre, l'heure était à la fête avec une affluence record de 610 écoliers à vélo. Sous un beau soleil, cette journée a aussi été l'occasion d'organiser un grand pique-nique « zéro déchet » et de proposer aux élèves de gonfler les rangs des « GreenTeams ». Ces équipes, composées d'élèves et de professeurs dans chaque établissement, développent des projets de sensibilisation en lien avec le développement durable.
Cette semaine a donc été l'occasion de montrer avec succès à tous les élèves et professeurs qu'ils pouvaient participer à plusieurs niveaux à l'évolution verte de leur école.